Les micronutriments, l'alimentation, la micronutrition

 

Qu'appelle-t-on les nutriments "essentiels" ?

nutriments indispensables a la santeIl s'agit des nutriments que le corps ne peut pas fabriquer lui même et qui sont indispensables à son bon fonctionnement. On distingue:

- les vitamines : A,B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9,B12,C,D,E,K

- les minéraux (Fer, Cuivre, Zinc, Calcium, Magnésium, Iode, Manganèse, chrome, cobalt...)

- les acides aminés dits "essentiels" tels que Tryptophane, Leucine, Méthionine...

- les acides gras insaturés dits "essentiels" (oméga 6, oméga 3...).

Ils participent à de multiples réactions métaboliques touchant toutes les fonctions vitales qui se réalisent au sein de nos cellules. Lorsqu'un d'entre eux manque, c'est tout un ensemble de fonctions qui sont perturbées ou ralenties.

 

mauvaise alimentationLes carences en nutriment et l'alimentation aujourd'hui

Nos mauvaises habitudes alimentaires, la pollution, les méthodes de culture intensive, l'emploi massif d'engrais et de pesticides... font qu'il est très difficile aujourd'hui dans les pays industrialisés, d'avoir un apport suffisant de nutriments essentiels. Beaucoup d'études statistiques le confirment. La teneur en vitamines et minéraux de certains fruits ou légumes a fortement baissé en 50 ans. Un rapport Still No Free Lunch de Brian Halweil, du World Watch Institute de 2007 fait le pount sur les études faites à ce sujet et confirme l'appauvrissement en nutriment de nos aliments. Manger bio limite l'absorption de toxiques mais n'augmente hélas pas vraiment les quantités de micronutriments essentiels.

 

La micronutrition : soigner en comblant les manques de micronutriments

complementation en vitamines et micronutriments1. Améliorer notre alimentation

Il faut augmenter les aliments capables de nous apporter des vitamines en sachant que certaines résistent mal à la chaleur ou à la conservation (par exemple A,C, E...). Aussi, nos aliments frais voire crus sont à augmenter le plus souvent (fruits, légumes). Il faut également cuire peu ou à chaleur douce.
Les aliments très raffinés peuvent être remplacés par des aliments complets (non raffinés), en particulier pour les céréales, pâtes, farines, pains, etc... Les farines très raffinées, le pain et le riz blanc, etc... apportent des calories et des sucres plus ou moins lents mais ne contiennent que très peu d'acides aminés, de vitamines et minéraux. Certains appellent cela des "calories vides".

2. Les compléments alimentaires

Ce sont des micronutriments, soit sous forme pure (ex. vitamine E, chlorure de magnésium...) ou bien contenus dans une substance dite "alimentaire" (exemple germe de blé pour la vitamine E, cacao pour le magnésium. Il faut savoir que certains nutriments sont mieux assimilables par notre tube digestif sous certaines formes que sous d'autres. En général, la forme végétale ou les aliments naturels permettent une meilleure assimilation des micronutriments qu'ils contiennent que la forme synthétique chimique.

Les Multivitamines "Tout-en-un” Mynutrix apportent tous les nutriments “essentiels”
dans un seul et unique produit.

MyNutrix vous propose des préparations “Multivitamines Tout-en-un, sur mesure”.
De plus, les micronutriments y sont apportés sous leur forme hautement assimilable. Elles sont basées sur des produits naturels et végétaux connus pour leur richesse en nutriments essentiels comme le pollen, les levures, les algues, etc...

 

Evaluez vos besoins en vitamines et nutriments
et faites préparer votre produit sur mesure

Faites votre bilan gratuit


Menu