Les omega 3

 

Définition et rôles

Les oméga 3 font partie des acides gras dits « essentiels » (des graisses indispensables à notre organisme). Notre corps en a besoin pour fonctionner, et il ne peut les fabriquer lui même. Un apport quotidien suffisant est donc primordial.

Les troubles de santé qui découlent d’une carence en oméga 3 sont surtout les maladies cardiovasculaires, mais aussi des troubles nerveux comme l’anxiété et la dépression, les allergies et les processus inflammatoires... Enfin, ils auraient aussi une action préventive contre certaines maladies dégénératives comme le cancer et l’Alzheimer par exemple.

L'alimentation occidentale est particulièrement carencée en oméga 3 qui résistent peu au raffinage de nos aliments, à la cuisson, à l’oxydation, à la conservation, etc…

EPA DHA dans les poissonsOn les trouve surtout dans l’huile de colza et de noix,  lin, germe de blé, soja et les poissons gras sauvages. Normalement ils devraient aussi se trouver dans les oeufs et la chair de mamifères qui mangent de l'herbe mais ceci est hélas de plus en plus rare.
Nos besoins quotidiens sont d’environ 2 gr à 2.5 gr selon les normes européennes. Nous en sommes souvent loin et certains médecins pensent qu'il nous faudrait près du double en réalité.

 

La supplémentation en omega 3 en pratique

capsules omega 3 EPA DHAIl faut d'abord essayer d'avoir une alimentation saine et riche en acides gras insaturés mais aussi tous les micronutriments. Veillez à utiliser des huiles végétales riches en acides gras insaturés omega 3. Il s'agit des huiles de lin, de chanvre, de noix, de colza, de cameline...

En général, notre alimentation contient beaucoup trop de graisses saturées par rapport aux graisses insaturées. Restaurer cet équilibre permet une meilleure santé et augmente la longévité. Réduisez les graisses cuites qui sont chargées en acides gras saturés.
Notons que certains de ces acides gras (EPA et DHA) sont plus faciles à utiliser par le corps et se trouvent dans les graisses animales (surtout le poisson). En fait, notre corps sait transformer les omega 3 d'origine végétale en EPA et DHA mais avec l'âge, cela lui est de plus en plus difficile. C'est pour cela que beaucoup de compléments en omega 3 affichent leur teneur en EPA et DHA.
L’apport de vitamines A, C E, B6, de Zinc, et d’antioxydants (à partir de 40 ans), peut aider à la bonne assimilation et utilisation de ces acides gras insaturés par le corps.

 

Omega 3 et revitalisation

huile riche en omega 3Enrichir notre alimentation en omega 3 est un point très important dans toute cure de revitalisation, qu'elle s'adresse aux sportifs, à la fatigue intellectuelle ou physique, à l'anti-âge, etc... En effet, les taux d'omega 3 sont généralement trop bas dans nos populations et ces acides gras sont fondamentaux dans tous les processus d'assimilation-élimination des cellules de notre corps. Leur carence entraîne de mauvais échanges cellulaires.
Il est donc utile de savoir évaluer ces carences et les corriger par une alimentation soignée voire une complémentation directe en omega 3.


Menu