Mes niveaux de nutriments essentiels
sont ils bons ou insuffisants ?

 

dosages nutrimentsIl est intéressant de savoir si ses niveaux de micronutriments sont convenables car, en cas de carences, il est assez facile de les combler.

Il y a plusieurs façons pour évaluer les niveaux de micronutriments essentiels dans notre corps : les dosages en laboratoire d'analyse et l'étude des symptômes et troubles de santé que l'on ressent.

Le manque de micronutriments essentiels peut entraîner des symptômes particuliers selon les micronutriments concernés.

Les examens de laboratoire

Prise de sang :

Elle permet de doser la concentration sanguine en vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés. Elle ne définit pas pour autant nos réserves (par exemple nos réserves de vitamine A sont stockées dans notre foie) mais donne un niveau au moment du prélèvement.

Analyse de cheveux :

Elle permet surtout de mesurer leur teneur en minéraux et d'évaluer les niveaux sur les derniers mois passés.

Analyse d'urine :

La concentration en certains micronutriments dans les urines est surtout utile pour repérer d'éventuelles éliminations trop importantes pour certains micronutriments.

La consultation médicale

Un médecin ayant une bonne expérience de la micronutrition (ce qui est différent de la nutrition ou de la diététique) peut évaluer des déficits en micronutriments par l'examen du patient et en le questionnant sur ses symptômes.
La consultation prend en général une heure pour recueillir un maximum de renseignements.

test bilan questionnaireLes questionnaires et tests d'évaluation

Il existe des questionnaires pour déceler les carences en vitamines, en acides aminés, etc... Certains évaluent pour une seule vitamine d'autres pour un ensemble de micronutriments.

Ces questionnaires se basent sur le recueil de symptômes ressentis à la manière d'un questionnaire fait par un médecin en consultation. Certains permettent de traiter beaucoup de données en un temps très rapide. Leur avantage est leur coût modique ou nul et la possibilité d'être refaits régulièrement pour surveiller l'évolution des symptômes.

* Ce bilan évalue les manques possibles de vitamines et minéraux d'après les symptômes présentés et selon la littérature médicale. Il ne remplace en aucun cas le diagnostic ou la consultation d'un médecin.

 

Evaluez vos besoins en vitamines et nutriments
et faites préparer votre produit sur mesure

Faites votre bilan gratuit

► Comprendre ce qu’est un complément alimentaire, un supplément, un nutriment...
► Mes niveaux de nutriments essentiels sont-ils bons ou insuffisants ?
► Ai-je un objectif santé particulier ?
► 7 points à vérifier sur la qualité des compléments alimentaires
► Comment associer différents produits de complémentation ?


Menu