Ai-je un objectif santé particulier ?

 

Equilibrer mes apports essentiels : ne manquer de rien, je complémente

Pour éviter que des carences nutritionnelles entraînent des problèmes de santé de plus en plus de personnes ont recours aux compléments alimentaires. Elles veulent tout simplement avoir de bons niveaux de micronutriments et ne manquer de rien. Dans ce cas, on parle de complémentation : on complète ses apports alimentaires par des compléments pour optimiser ses niveaux. En général, cette complémentation est faite d'un ensemble de différents micronutriments.

Améliorer un trouble de santé particulier : je supplémente

Dans certains cas, on souhaite améliorer un problème de santé par la prise de micronutriments spécifiques. Par exemple, les omega 6 de l'huile de bourrache pour améliorer un eczema ou bien des douleurs du cycle menstruel chez la femme. Ou encore, les vitamines B1, B6, B9 pour des troubles neurologiques, des acides aminés pour les performances sportives, etc... Ici, les doses peuvent être bien supérieures aux apports quotidiens recommandés (AQR). Il alors s'agit de supplémentation. On apporte, en plus des nutriments de l'alimentation, un (ou plusieurs) micronutriment selon le trouble que l'on souhaite améliorer. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de la santé pour se supplémenter.

Y a t’il des risques de prendre trop de nutriments essentiels ?

Pour beaucoup de micronutriments, il en a très peu. Cependant, on sait par des études scientifiques que certains nutriments à trop forte dose peuvent entraîner des troubles de santé. C'est le cas du fer, du cuivre, du calcium, des vitamines A, D, K, par exemple. Il faut donc être vigilant pour ces micronutriments plus sensibles et ne les prendre que si l'on a de fortes présomptions de carence et à des doses légères.
De même, en prenant plusieurs compléments alimentaires où sont contenus des nutriments identiques, il est facile d'obtenir un surdosage dangereux (par exemple un complexe antioxydant et un complément pour la peau contenant tous deux du sélénium).

 

Evaluez vos besoins en vitamines et nutriments
et faites préparer votre produit sur mesure

Faites votre bilan gratuit

► Comprendre ce qu’est un complément alimentaire, un supplément, un nutriment...
► Mes niveaux de nutriments essentiels sont-ils bons ou insuffisants ?
► Ai-je un objectif santé particulier ?
► 7 points à vérifier sur la qualité des compléments alimentaires
► Comment associer différents produits de complémentation ?


Menu