Comment associer différents produits ?


En matière de micronutrition et de complémentation alimentaire, il est rare de n'avoir besoin que d'un seul nutriment. Aussi, la plupart des consommateurs en prennent plusieurs à la fois. Il peut s'agir de différents produits sous formes de divers comprimés ou gélules ou poudres qui sont pris dans la même journée.

Cela peut aussi être un mélange de produits sous une seule forme de complément alimentaire, par exemple un comprimé de multivitamines. Dans tous les cas il faut veiller aux questions de doses et aux interactions possibles entre certains composants.

Mélanges de compléments alimentaires et interactions

melanger complements alimentairesCertains sels de minéraux peuvent interagir entre eux : par exemple des sels de zinc et de cuivre, certains sels de fer... Il faut donc éviter ces mélanges. Ces minéraux, apportés par des plantes ou des aliments naturels les contenant, ne posent pas ce problème lorsqu'on les mélange. Il vaut donc mieux privilégier ces formes naturelles.

Attention aux surdosage et cumul

Certaines personnes prennent plusieurs compléments alimentaires contenant différents nutriments mais pour des actions distinctes (par exemple : digestion, fatigue, état des cheveux...).

Si l'on ne vérifie pas les compositions, le même micronutriment peut être dans chaque produit et, au final, la dose cumulée peut largement dépasser les AQR (Apports Quotidiens Recommandés). Pire, pour certains micronutriments, on peut s'approcher des doses de toxicité, et déclencher des troubles de santé.

Prendre des comprimés et/ou des gélules différentes

Deux points sont importants :

- vérifier les doses totales par jour : il faut vérifier que la dose totale absorbée chaque jour ne soit pas trop élevée (en particulier pour le calcium, fer, cuivre, manganèse, sélénium, zinc, vitamines A, D, K, tryptophane...).

- éviter de mélanger dans l'estomac les sels de fer ou de cuivre avec des antioxydants. Il faut prendre ces produits à des repas différents.

Prendre des mélanges de nutriments dans un seul produit

Il peut s'agir de produits tout faits, genre multivitamines, mélanges de vitamines et minéraux, voire avec des probiotiques, des acides aminés, des plantes stimulantes, etc...

Il peut s'agir de préparations faites à la demande par une pharmacie ou une herboristerie. Vérifiez alors :

  • que les doses apportées par jour sont suffisantes pour chacun des micronutriments (bien souvent les produits du type "multivitamines et minéraux" n'apportent qu'une partie trop faible des doses nécessaires au quotidien)
  • qu'il n'y a pas de mélange de sels de métaux incompatibles dans le produit
  • que vous ne prenez pas (ou peu) de micronutriments dont vous n'avez pas besoin. Ceci est valable, en particulier, pour les sels de fer, de cuivre, de manganèse, de calcium, de zinc, les vitamines A,D et K.

Il est préférable de répartir la dose quotidienne en plusieurs fois, par exemple matin et soir plutôt qu'en une seule prise, pour une meilleure assimilation.

Les cures de compléments alimentaires

Il peut être intéressant d'associer à des apports de nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides gras et aminés essentiels) d'autres compléments alimentaires ayant des propriétés particulières pour renforcer leurs actions selon vos objectifs de santé ou de bien-être.

Les produits le plus souvent associés aux cures de nutriments essentiels sont :

  • les produits de drainage et détoxication : ils servent à faciliter le travail des organes d'élimination des toxines, le foie en priorité
  • les produits favorisant l'équilibre de la flore intestinale : probiotiques, prébiotiques, fibres, L-glutamine (acide aminé), acides gras à courtes chaînes...
  • les enzymes : elles facilitent les réactions métaboliques de notre corps, notamment le travail de digestion. Elles sont normalement fabriquées par notre organisme mais cette production peut diminuer, notamment avec l'âge et les mauvaises habitudes alimentaires

Il est logique de penser, en effet, qu'un organisme moins "encrassé" par ses toxines et possédant une bonne fonction digestive, assimilera mieux ses micronutriments essentiels.

Mynutrix° est pionnier en matière de personnalisation de préparations capables d'apporter TOUS les nutriments essentiels, aux doses dont vous avez besoin et sous forme végétale, bien assimilable.

 

Evaluez vos besoins en vitamines et nutriments
et faites préparer votre produit sur mesure

Faites votre bilan gratuit

► Comprendre ce qu’est un complément alimentaire, un supplément, un nutriment...
► Mes niveaux de nutriments essentiels sont-ils bons ou insuffisants ?
► Ai-je un objectif santé particulier ?
► 7 points à vérifier sur la qualité des compléments alimentaires
► Comment associer différents produits de complémentation ?


Menu